L’association FoodTech® Grand Est a été co-créée en 2021 par des dirigeants de startups des secteurs agri & food basés sur les territoires de Champagne-Ardennes, Alsace et Lorraine. Regroupant une quarantaine d’adhérents (startups et porteurs de projets agri-foodtech) l’association FoodTech® Grand Est a pour objectif de renforcer et dynamiser ce réseau thématique, afin de favoriser l’émergence et le développement d’innovations agricoles et agroalimentaires. L’association est pilotée par un Conseil d’Administration composé exclusivement de startups, dont le rôle est d’identifier et d’exprimer les besoins des adhérents, et proposer des actions à mettre en place afin de favoriser leur visibilité et leur développement économique. FoodTech® Grand Est est également très actif dans la dynamique du réseau national et fait partie des coordinateurs de FoodTech® France.
Doté d’un riche écosystème industriel, universitaire et entrepreneurial, le territoire du Grand Est couvre une des régions les plus grandes de France. Sa proximité avec certains voisins européens comme la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse et les Pays-Bas, en font également une zone très attractive sur le plan commercial. L’association FoodTech® Grand Est se distingue des autres écosystèmes FoodTech® dans son organisation : elle est la seule à avoir été créée et à être gérée par la cible même du réseau Foo®dTech® : les start-ups. Cette association est née de la volonté des dirigeants de jeunes entreprises agricoles et agroalimentaires à se rendre plus visibles et à se développer à l’échelle locale, nationale et internationale. Cela se traduit par l’organisation en région de différents évènements à destination des adhérents, des partenaires et de potentiels clients, comme les Rendez-Vous de FoodTech® Grand Est (rencontres régulières entre adhérents et partenaires, avec échanges sur des thématiques pré-définies), les Food Innovation Days, etc.
Les nombreuses actions de FoodTech® Grand Est répondent à un objectif commun : promouvoir les solutions innovantes des startups et leur développement commercial. Cela passe notamment par :
- La mise en relation des adhérents avec les acteurs du secteur (industriels, financeurs, centres techniques, universités…) ;
- La transmission d’informations via une newsletter mensuelle ;
- L’organisation d'événements thématiques formels et de moments conviviaux (webinaires, Rendez-vous de la FoodTech® Grand Est, Food Innovation Days…) ;
- La création de lien et d’esprit d'entraide entre les membres de la communauté…

