FoodTech® Grand Sud regroupe un écosystème très favorable à l’émergence et au développement de start-ups de la Foodtech et de la Naturalité autour du végétal. Porté par le pôle de compétitivité Innov’Alliance, leader en France de la thématique Alimentation / Bien-être / Naturalité, FoodTech® Grand Sud fédère l’ensemble des acteurs des filières agricole, agroalimentaire, alimentation santé, ingrédients, compléments alimentaires mais aussi de leurs offreurs de solution technologiques en particulier pour l’agritech ou à usage des consommateurs, sur un territoire couvrant la collectivité de Corse, la région Provence Alpes Côte d’Azur et l’ancienne région Languedoc Roussillon. Au sein d’une communauté élargie de plus de 70 start-ups sur l’ensemble du territoire d’intervention du pôle Innov’Alliance, le réseau FoodTech® Grand Sud rassemble une quarantaine d’entre elles qui peuvent s’appuyer sur un réseau multidisciplinaire très dense constitué d’entreprises partenaires, de cinq universités, d’écoles d’ingénieurs, d’organismes de recherche et notamment plusieurs centres INRAE, de centres d’expérimentation agricoles, d’un centre technique agroalimentaire reconnu au niveau national (CTCPA) et de nombreuses structures d’accompagnement complémentaires pour répondre aux différents besoins des startups.

FoodTech® Grand Sud s’appuie sur un territoire regroupant des arguments différenciant majeurs pour le déploiement de ses start-ups sur toute la chaine de valeur, de la plante aux produits transformés et aux consommateurs. En effet, elles pourront développer, tester et commercialiser leurs innovations dans des conditions uniques. Le secteur Agritech peut ainsi proposer ses biosolutions et ses solutions numériques et robotiques pour accroitre la durabilité de productions végétales emblématiques : arboriculture, agrumiculture, olives, maraichage, viticulture, plantes à parfums aromatiques et médicinales, riz, blé dur.... Outre ses cultures plein champ, le territoire FoodTech® Grand Sud se caractérise par une activité importante de production agricole sous abri mais voit également fleurir de nombreuses initiatives innovantes en matière de culture indoor, de bioconversion, d’upcycling, de transformation de biomasse et de coproduits dans le cadre d’une offre transversale vers l’industrie cosmétique, les compléments alimentaires, les arômes et parfums - 10% du chiffre d’affaires de l’industrie aromatique (Arkopharma, L’Occitane, Givaudan, IFF, Mane, Robertet ...). Les startups agroalimentaires s’appuient sur les productions régionales répondant aux attentes sociétales en matière de consommation : plus local, plus végétal, plus circulaire, plus écologique pour plus de Naturalité. Le territoire concentre en complément une très forte expertise dans le domaine du numérique et de l’Intelligence Artificielle avec notamment un des quatre Instituts Interdisciplinaires d'Intelligence Artificielle à Sophia Antipolis. Les start-ups du réseau FoodTech® Grand Sud bénéficient enfin d’un fort accompagnement institutionnel par exemple au cœur de l’Opération d’Intérêt Régional Naturalité et de plusieurs comités de financement annuel complété par des fonds d’investissement régionaux.
L’écosystème FoodTech® Grand Sud porté le pôle de compétitivité Innov’Alliance propose un accompagnement complet sur le cycle de l’innovation aux entreprises Foodtech de son territoire pour accélérer le développement de leurs nouveaux produits et services et leur accès au marché. Les startups du réseau FoodTech® Grand Sud peuvent s’appuyer en particulier sur le programme Innov’Axelere pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé sur 12 mois avec accès à des mentors, des experts et des acteurs du financement. En complément des nombreuses opportunités de mise en réseau, le pôle Innov’Alliance propose également aux startups de son réseau FoodTech® Grand Sud des webinaires dédiés à leurs problématiques,une offre d’open innovation et de mise en relation avec des donneurs d’ordre, des services d’études de marchés et de veille technologique ou concurrentielles, des tours de table avec ses partenaires bancaires. Le réseau FoodTech® Grand Sud peut également s’appuyer sur les compétences et les infrastructures du pôle de compétitivité dans le domaine des études consommateurs et sensorielles (focus groupes, études consommateurs, panel experts, test d’usage, enquêtes…). FoodTech® Grand Sud se donne également comme mission de représenter et faire rayonner cet écosystème et ses acteurs via des actions d’animation (évenements dédiés, salons…) sur son territoire et au niveau national et international en partenariat avec les autres réseaux foodtech.

